Inscrivez-vous aux Olympiades des Métiers avant le 18 Novembre !

 

 

 

 

  • Les objectifs de la compétition

Les Olympiades des métiers permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale. Ils sont réunis sur un même lieu.

La charte de Worldskills international indique que les Olympiades des métiers reposent sur la volonté de "promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus".

  • Un concours international

Worldskills international organise cette compétition tous les deux ans dans un pays du monde. 85 pays, dont la France, participent. Chaque pays peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus pour le concours international. Pour qu’un métier soit retenu, 12 pays au moins doivent présenter un candidat dans ce métier.

  • Les conditions de participation

Il faut avoir moins de 23 ans l’année du concours pour participer aux Olympiades des métiers. L'âge maximal est de 25 ans pour les métiers mécatronique, manufacturing team challenge, maintenance aéronautique et technologie de distribution des télécommunications.

Le candidat doit habiter et/ou être formé et/ou être salarié dans la région où il s’inscrit.
Un candidat ne peut participer qu'à un seul concours de WorldSkills International.

  • L'inscription des candidats

Les candidats qui souhaitent participer doivent se pré-inscrire. Ils proposent leur candidature sur internet.

Le conseil régional leur envoie un dossier d’engagement dans les dix jours qui suivent et confirme ou non l'inscription aux sélections régionales. Il indique aux candidats retenus les démarches à suivre : pièces à fournir, formulaires à compléter, dates, lieu, etc.

Ce processus ne concerne que les pré-inscriptions : il ne peut aboutir entièrement sur internet. Les futurs candidats doivent renvoyer  des documents signés par voie postale.

Les inscriptions sont validées à réception de tous les éléments demandés dans les services de la région correspondante.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : https://www.education.gouv.fr/les-olympiades-des-metiers-308028