Beatles, sixties et carnaval

 

Ambiance sixties et carnaval pour le concert My Beatles de Del Gado

 

Les élèves avaient choisi la couleur et la bonne humeur pour participer à ce concert. Del Gado, lui-même, en a été très agréablement surpris.

 

     

 

Des élèves des Terres Rouges ont pu assister à cet événement à la fois musical et culturel en février dernier. Il s'agissait des classes de Premières et de Terminales Bac (Aide à la personne, Cuisine et Commercialisation et Service).

 

Excellent guitariste, Alain Del Gado est musicien, multi-instrumentiste et professeur de musique. Il est venu tout droit de Montpellier pour animer cet après-midi à Civray.

 

Pour préparer ce moment, les élèves avaient commencé par faire des recherches sur la formation et l'évolution du groupe ainsi que sur le contexte culturel pendant lequel les Beatles sont devenus un groupe mythique. Ils ont également été sensibles à la mode vestimentaire très contrastée des années 60. Pour finir, ils se sont également entraînés à chanter quelques chansons pour les entonner avec l'artiste.

 

 

Et c'est tout naturellement que, ce jour de carnaval, nombre d'élèves avaient adopté une tenue tendance hippie.

 

Parmi les bons souvenirs de ce concert, on pourra retenir la scène où une élève accompagne avec un bâton de pluie (et avec beaucoup d'humour) la chanson « And I love her ». Il y a eu un moment musical riche et galvanisant pour le chanteur quand le public a chanté tout en tapant dans les mains les motifs rythmiques de la chanson « From me to you ».

 

On a appris que la ballade « Yesterday », composée par Paul Mc Cartney, est la chanson la plus reprise au monde.

 

L'émotion était perceptible quand le chanteur a donné une interprétation toute personnelle de « Come together » en dédiant cette chanson aux amérindiens. Et c'est naturellement aussi que chacun a repris les refrains de « Let it be ».

 

Pour le dernier morceau « Twist and shout », le public s'est littéralement enflammé et a chanté et dansé, accompagnant le chanteur pendant toute la chanson.

 

Pendant le concert, l'artiste faisait projeter des diapositives pour illustrer les chansons et l'époque des sixties.

 

A la fin du concert, tout le monde a pu constater que l'artiste était très ému par l'enthousiasme et la participation des lycéens.

 

Voici quelques extraits d'un courrier envoyé par des élèves à M. Del Gado.

 

« […] Nous avons dansé le twist, chanté avec vous, tapé dans nos mains au rythme de votre superbe musique !

Certains moments étaient très amusants, comme la chanson avec le bâton de pluie.

[…] nous avons été surprises de vous voir jouer de plusieurs instruments en même temps, de chanter et de siffler.

Nous voulons vous dire que nous avons passé un très bon moment avec vous. [...] »

 

Le lycée les Terres Rouges tient particulièrement à remercier la Mairie pour avoir mis à notre disposition la Salle Annexe et avoir permis d'organiser ce concert dans de très bonnes conditions.