Expérience de cuisine moléculaire

 

Une grande minutie dans la préparation
Des élèves des deux lycées de Civray expérimentant la cuisine moléculaire

 

 

 

Dans le cadre d’un projet inter-lycées proposé par le lycée A. Theuriet, les élèves de Bac Pro Seconde Cuisine du lycée Les Terres Rouges ont réalisé des expériences de cuisine moléculaire. Les élèves de Seconde du lycée A.Theuriet nous ont apporté leurs connaissances sur les réactions physico-chimiques des produits et, nous, nous avons apporté la partie création culinaire.

 

Nous avons réalisé ce projet en partenariat avec "Cicerone".  "Cicérone" est un Centre d'Accompagnement et d'Animation du Civraisien.  On a découvert la permaculture dans leur jardin et on y a dégusté des plantes sauvages comestibles. Vous pourrez trouver plus d'informations sur le site de l'association Cicérone.

Les élèves au jardin ... au labo ... et dans la bonne humeur.


Nous avons concocté un buffet sur le Thème « Les fleurs sauvages comestibles dans la cuisine moléculaire » lors de l'anniversaire du Bac Pro du Lycée Les Terres Rouges et de la journée "Bla Bla Sup" au Lycée André Theuriet.


Au menu :

  • la sphérification qui consiste à faire des billes avec un sirop ;
  • la sphérification inversée qui consiste à faire des sphères avec du fromage blanc ;
  • les sucettes effervescentes ;
  • la gélification à chaud avec de la carraghénane ;
  • la gélification avec de l'agar-agar.

Mais aussi dégustation de feuilles et fleurs sauvages animée par Mr Saint Louis .

Les élèves des deux lycées travaillant conjointement Dégustation finale


Ce projet a été très intéressant et enrichissant grâce aux sorties effectuées dans le jardin de l'association « Cicérone».  L’échange entre les 2 lycées a été une vraie découverte et une vraie réussite !