Terres Sucrées

Le projet a débuté fin juin 2014 par une réunion ouverte à tous les élèves intéressés. Au cours de cette rencontre, nous avons présenté l'EPA et visualisé le petit film du site. Quelques élèves ont été intéressés et le projet a doucement muri;

Une Mini Entreprise est née aux Terres Rouges

 

A la rentrée de septembre, les élèves intéressés de la classe de terminale bac pro cuisine (5 élèves), commercialisation et services en restauration ont réuni leurs camarades des autres classes afin de constituer la mini entreprise. Un groupe de 11 mini entrepreneurs s'est constitué avec répartition des différents postes.

  • le brainstorming : Nous nous sommes réunis plusieurs fois pour déterminer des produits avant la constitution de l'entreprise. Les futurs mini entrepreneurs cuisiniers ont fait une liste de toutes les mignardises, confitures qu'ils désiraient fabriquer. Un choix a été fait pour les premières productions. Ce choix a été motivé par l'utilisation des produits de saison, notamment les fruits pour la fabrication des confitures et du coût des matières premières pour la fabrication des mignardises. D'autre part, nous voulions présenter ces produits dans des coffrets cadeaux.
  • ProductionsRecherche du nom : Notre lycée s'appelant Terres Rouges et le choix de l'activité de la mini-entreprise étant la production et la commercialisation de confitures, mignardises et chocolat, le nom de Terres Sucrées a vu le jour après discussion, recherche de la disponibilité et résonance commerciale.
  • A partir de ce choix, nous avons réalisé une étude de marché (voir annexes) distribué auprès des professeurs, élèves et clients du restaurant d'application. Nous avons dépouillé les questionnaires et à partir du prix que les futurs clients désiraient acheter nos produits, nous avons déterminé les premières productions.

Ventes lors de la semaine des partenaires production de chocolat

 Les élèves de la mini-entreprisestand

 

 article de presse

 article de presse