Réglement de l'Internat

L’internat est un lieu d’accueil et de vie communautaire qui, pour assurer la liberté et le bien-être de ceux qui le fréquentent, est organisé selon des règles précises que chacun doit suivre rigoureusement, ne serait-ce que par respect des autres.

 I - HORAIRES

 

07 h 15 Réveil
   
à partir de 07 h 45 Petit déjeuner
   
08 h 00 fermeture de l'internat
   
08 h 30 Début des cours
   
de 17 h 30 à 18 h 30 Les Familles ont la possibilité :
    •  d’autoriser leur enfant à sortir de l’établissement à la fin des cours de la journée jusqu’à 18h30,
    • de ne pas autoriser leur enfant à sortir de l’établissement. Dans ce cas, les élèves auront le choix entre l’étude pour le travail personnel ou une activité de club organisée par un adulte animateur responsable. Les mêmes règles s’appliquent pour le mercredi après-midi, après le service du réfectoire.
   
18 h 30 Dîner avec présence et ponctualité obligatoire
   
19 h 30 Montée à l'internat (toilette, détente, etc...)
   
de 20 h 00 à 21 h 00 Étude obligatoire

Les heures d’étude sont effectuées dans le silence complet, sans appareil diffusant de la musique, téléphones portables éteints et sans mouvements d’élèves entre les chambres. Pour les élèves de troisième, une étude surveillée en salle est organisée, ainsi que pour tous ceux qui n’obtiendraient pas de résultats scolaires satisfaisants.

   
de 21 h 00 à 21h 15 Pause
   
22 h 00 Extinction des feux

Cette limite peut être exceptionnellement dépassée pour permettre aux élèves de terminer leurs devoirs ou d’assister à une soirée de loisirs organisée dans le cadre du foyer.

Avant de quitter leur chambre, il est demandé aux élèves de :

  • faire leur lit (et de changer les draps tous les 15 jours),
  • ranger leurs effets personnels, y compris sur les bureaux, et ne rien laisser traîner au sol pour faciliter le travail des agents de service,
  • ouvrir les fenêtres, sauf en cas d’intempéries,
  • éteindre les lumières.

Pour des raisons de sécurité, l’accès aux chambres est interdit de 8h00 à 19h30.

II - TROUSSEAU

L’établissement fournit un traversin et un dessus de lit, que l’élève doit rendre en fin d’année en bon état.

Les familles doivent se munir de :

  • une paire de draps (lit de 90 cm)
  • une enveloppe de traversin
  • une couverture
  • une alèse de protection (protège matelas)   
  • un nécessaire de toilette
  • une paire de pantoufles
  • un cadenas à code (important)

III - SORTIES

Les internes quittent l'établissement en fin de semaine, après la dernière heure inscrite à l'emploi du temps. Toute autorisation exceptionnelle de sortie doit être sollicitée par écrit et revêtue de la signature des Parents. Une autorisation de sortie par semaine est tolérée, à condition de déposer la demande auprès des conseillers principaux d'éducation 24 heures à l'avance.

IV - DISPOSITIONS DIVERSES

Tout appareil à gaz ou à résistance électrique chauffante est prohibé (réchaud, cafetière, bouilloire, etc…).

Il est absolument interdit de fumer dans les locaux.

L'introduction de boissons alcoolisées ou de substances illicites est strictement interdite. En cas de non respect de cette règle, les services d’urgence puis la famille seront contactés.

Les élèves ne doivent pas détenir de médicaments. Ceux-ci doivent être déposés à l'Infirmerie, accompagnés de la photocopie de l'ordonnance délivrée par le médecin de famille.

L'administration décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d'argent ou d'effets personnels. Les objets abandonnés en fin d'année scolaire seront attribués à la collectivité ou à une œuvre.

Les téléphones mobiles doivent être éteints durant l’heure d’étude et après 22 heures. En cas de non respect de cette règle, le téléphone pourra être confisqué (l’élève aura au préalable éteint son téléphone en présence du conseiller principal d’éducation). Le téléphone ne sera restitué qu’à la fin du dernier cours de la semaine.

V - DISCIPLINE GENERALE

La conduite à l'internat doit toujours être fondée sur le respect des personnes (condisciples, surveillants, personnel de service) et des biens individuels et collectifs.

Un état des lieux de la chambre et du mobilier sera réalisé en début d’année scolaire. Toute dégradation obligera son auteur, outre les sanctions disciplinaires, à la réparer sur le plan financier.

L'administration du lycée professionnel dégage toute responsabilité lorsque les élèves sont sortis de l’Établissement, d'après les modalités du règlement intérieur, ou à la demande des parents ou sans autorisation.

L'ensemble du présent règlement s'applique à tous les élèves, y compris les élèves majeurs qui s'engagent à en suivre les règles  par le simple fait de leur demande d'inscription dans l’Établissement.

En cas de non respect du présent règlement, des sanctions seront prises. Tout écart de conduite fera l’objet d’un avertissement, les responsables légaux en étant informés par courrier. Après trois avertissements, ou après une faute grave, l’élève sera renvoyé temporairement de l’internat. Le conseil de discipline peut exclure définitivement l’élève de l’internat.

Modifié par le Conseil d’Administration du 9 juin 2005

Le Proviseur