Projets pédagogiques

Ateliers d'écriture "Albums Souvenirs"

Soutenez l’atelier d’écriture des élèves du pôle hôtellerie en cliquant sur le lien

https://trousseaprojets.fr/projet/2639-ateliers-albums-souvenirs

Les élèves participants à ce projet vous remercie beaucoup de les soutenir pour que leur projet puisse voir le jour.

Qui sommes nous ? 

Nous sommes des élèves de CAP et de BAC Pro Hôtellerie - restauration du lycée des Terres Rouges à CIVRAY (86 dans la Vienne)

Dans le cadre d'un atelier "lecture - écriture" ,  nous allons rédiger un ouvrage collectif regroupant nos souvenirs illustrés par un dessin . Un intervenant éditeur nous propose de nous aider à concevoir cet ouvrage à raison de 4 séances de 2 heures .

Ces séances vont nous permettre de nous aider à choisir un souvenir et à amorcer notre texte ainsi qu'à nous apprendre à dessiner afin d'illustrer nos propos . Lorsque nous aurons terminé , nous aurons la joie de découvrir notre livre édité et broché en couleur. 

Les objectifs pédagogiques :

Ce projet répond aux objectifs pédagogiques de l'enseignement du français et des attendus en CAP et BAC PRO. Il permet de répondre au programme et de diversifier les types d’écrits, selon leurs supports (par exemple l’écriture numérique), leurs procédures (par exemple l’écriture collaborative) et selon leurs visées : écriture pour autrui en fonction d’un objectif (émouvoir, informer, transmettre, convaincre, distraire...) ; écriture pour soi, pour organiser sa pensée, pour garder des traces en vue de les utiliser dans une perspective plus large, pour mémoriser...

L’intitulé «Rêver, imaginer, créer»est propice à suscite l’engagement des élèves. Il donne l’occasion d’activités d’écriture qui encouragent leur créativité. Il ouvre tout particulièrement le cours de français aux démarches de projet et à l’interdisciplinarité, et trouve des prolongements dans les enseignements menés en co-intervention.

D'autre part ce projet renforce l'estime de soi de ces élèves qui ont une image d'eux même parfois très négative.